Quelle performance pour les services publics?

A l’heure actuelle les interventions à la fois sur les recettes (hausse ou gel de nombreux impôts par exemple) et les dépenses, peuvent avoir un effet négatif sur certains services publics, dont les pertes financières sont considérés comme trop haut. Baisse de la performance, de la satisfaction des bénéficiaires, ou cela est-il plus complexe?

Les services publics ont choisi la dématérialisation

Premier constat indiscutable: la majeure partie des services publics se sont modernisés ces dernières années, et intensifient leurs efforts dans cette direction. Qu’il s’agisse de la caisse d’allocations familiales, de la CPAM ou même Pôle Emploi, on constate que l’époque est à la dématérialisation, et au tout numérique (comme le compte Ameli, ou celui pour Pôle Emploi), qui sont utiles pour gagner du temps dans les formalités, et libèrent les organismes d’accueil. Une courbe qui va croissante, et qui ne rebute pas les usagers car selon l’indice de la qualité des services publics (en service depuis trois ans), les usagers sont toujours plus ravis des organismes publics, bien que tous les indices ne sont pas tous au vert.

La crise va-t-elle modifier les choses?

La principale peur finalement, n’est pas ce virage vers Internet, mais plutôt les récents plans de de maîtrise des dépenses, qui peuvent amener une diminution de la qualité de ces services publics. Si certains semblent être moins concernés comme les centres des impôts, d’autres à l’image de la CPAM vont visiblement connaître une importante traque à la fraude, et malheureusement un accès plus dur aux conditions de remboursements ou l’obtention de certaines aides. Des changements qui vont frappe les moins riches et qui peut voir apparaître de sérieux déséquilibres ainsi qu’un revirement dans notre système tant salué de l’Etat-Providence français. Pourtant y a-t-il d’autres solutions et est-il possible de concilier qualité et diminution des déficits? L’avenir nous le dira sous peu.

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