Pourquoi virtualiser ses postes de travail ?

La virtualisation de postes est une pratique de plus en plus courante dans le secteur privé comme dans le secteur public. En effet, les entreprises aussi bien que les hôpitaux, les écoles et les administrations font désormais appel à des sociétés spécialisées pour virtualiser leurs infrastructures informatiques. Quels sont donc les intérêts pour ces structures à passer à la virtualisation ?

Tout d’abord, le retour sur investissement, qui peut être atteint très rapidement, tant grâce à la réduction des coûts (autant de la maintenance informatique que du matériel qui deviendra moins rapidement obsolète) que grâce à la centralisation des mises à jour, ce qui permettra un énorme gain de temps et donc d’argent.

Ensuite, la vitesse de déploiement est sans commune mesure avec des postes physiques. Une salle peut-être équipée de PC virtuels sous Linux le matin et avoir un système d’exploitation Windows Seven l’après-midi, et cela en quelques clics.

Autre avantage de la virtualisation du poste de travail : l’accessibilité à partir de pratiquement n’importe quel terminal ou point d’accès. Ainsi votre bureau peut être atteint depuis votre smartphone, votre ordinateur portable, un client léger ou encore votre iPad (ou n’importe quelle autre tablette).

Enfin, la sécurité que procure un poste de travail virtuel est bien plus grande que pour un poste physique. En cas d’infection, le virus reste cantonné au PC et ne se propage pas sur le réseau, de plus, à chaque nouvelle utilisation, le client retrouve un poste de travail neuf avec une configuration propre, spécifiée par lui-même et donc exempte de tout programme dangereux ; ce qui laisse peu de chances aux virus d’infecter le poste.

Les nouvelles du King:

  1. Le travail du cuir et la matière
  2. Un peu de news concernant le droit du travail
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply