Aménagement des WC pour les personnes handicapées

Pour faciliter l’accès à l’hygiène des personnes à mobilité réduite, différents équipements spécifiques ont été conçus. Afin de leur offrir un quotidien  moins compliqué, les professionnels proposent des baignoires, douches et WC aménagés. En ce qui concerne les toilettes, de sérieuses réflexions ont  été portées sur la hauteur et l’accès. Les professionnels et fabricants proposent de nombreuses solutions, Il est donc tout à fait possible de réaliser des aménagements adaptés et d’entreprendre des travaux de rénovation.

Les personnes développant un handicap moteur ou ayant du mal à se relever ont besoin des cuvettes de WC d’une hauteur différente de la normale. Plusieurs modèles de WC sont accessibles en fonction des besoins de chaque utilisateur. Grâce à un système électrique, la hauteur de la cuvette est réglable sur environ un demi-mètre, selon le niveau souhaité. Tel est le cas de la cuvette adaptable.

Cet accessoire sanitaire est muni d’une rehausse amovible et très pratique. Quant à la cuvette rehaussée, elle est installée à une dizaine de cm au dessus de la hauteur classique. Le recours  à une cuvette suspendue par contre permet de choisir la hauteur qui convient dès l’installation. Des améliorations ont aussi été apportées au niveau de la lunette de WC pour que la personne à mobilité réduite soit bien à son aise. L’utilisateur peut opter pour une cuvette pouvant se rehausser permettant ainsi de se relever aisément. Il existe aussi une lunette se superposant à la cuvette pour un usage facile. Munir le WC d’accoudoirs constitue également une option pour optimiser le confort de vie de la personne à mobilité réduite. Pour l’accès au WC, il est possible d’avoir le choix entre l’accès frontal et l’accès latéral dans le souci d’approcher un fauteuil roulant le plus près de la cuvette.

No related posts.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply