Assurance caravane : l’essentiel à savoir

assurance auto caravaneLa caravane en tant que véhicule tracté se doit d’être assurée quand elle est en circulation, mais aussi quand elle est stationnée dans un lieu public ou privé. Les contrats changent du tout au tout selon que le poids de la caravane dépasse ou non 750 kg.
Pour beaucoup de Français, les vacances ne s’imaginent pas sans une caravane ! Grande et spacieuse en mode double essieux ou d’encombrement plus réduit en format pliable, la caravane est un élément essentiel pour qui veut passer des vacances en camping avec un minimum de confort.

Et du côté de l’assurance ?

Tout dépend du poids total en charge (PTC) de la caravane. En effet, en dessous d’un poids total en charge de 500 kilos, la caravane n’a pas besoin de carte grise. La plaque d’immatriculation est alors la même que celle du véhicule tracteur. L’assurance est alors englobée dans le prix de la prime de l’assurance du véhicule tracteur. Au-delà de 500 kilos de poids total en charge, la caravane doit obligatoire avoir sa carte grise et sa plaque d’immatriculation correspondante. Etant considérée comme un véhicule à part entière, elle doit au minimum être assurée en responsabilité civile pour couvrir les dégâts éventuels qu’elle pourrait causer en circulation ou hors circulation à des tiers. Le plus souvent, cette assurance fait là encore partie de la prime, sans supplément de prix, de l’assurance auto du véhicule tracteur.

Lorsque la caravane dépasse 750 kilos de poids total en charge, son propriétaire est tenu de la déclarer à sa compagnie d’assurance. Généralement, ce type de caravanes fait l’objet d’une extension payante de contrat de l’assurance auto. Selon les contrats, l’assurance peut couvrir ou non le vol, l’incendie, le dégât des eaux…

A noter : Quelque soit le poids de la caravane, il est le plus souvent utile de souscrire une assurance spécifique couvrant les dommages que la caravane pourrait causer à autrui lorsqu’elle est immobilisée, donc non attelée.

No related posts.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply