Culture et découvertes en Saintonge

saintonge

La Saintonge est le nom d’une ancienne province située dans l’Ouest de la France. Composée de la Charente et de la Charente-Maritime, elle a pour centre géographique la ville de Saintes, ancienne capitale historique. Cette dernière est à l’origine du nom de la province et tient encore aujourd’hui, un rôle économique important.

Une richesse culturelle indéniable

La Saintonge est notamment connue pour abriter des vestiges et monuments historiques. Depuis la préhistoire, en passant par la période gallo-romaine et l’époque révolutionnaire, l’ancienne province vous promet de retrouver des sites touristiques incroyablement bien conservés.saintonge

Alors n’attendez plus, et retrouvez toutes les idées de séjour en Saintonge. Réservez votre séjour depuis un site de tourisme en ligne et plongez en famille ou à deux à travers le passé des plus belles régions de l’ouest de la France.

Un territoire segmenté en micro-régions

La Saintonge est partagée en plusieurs portions qui présentent une histoire et des caractéristiques différentes. Ainsi, on dénombre ainsi pas moins de six compartiments, reliés par la vallée de la Charente:

  • La Saintonge centrale, qui correspond au centre du département de la Charente-Maritime et englobe l’arrondissement de Saintes
  • La Saintonge du Nord, qui comprend une partie du Poitou et englobe l’arrondissement de Saint-Jean d’Angély
  • La Haute Saintonge, qui comprend la ville de Jonzac et une partie de la Forêt de la Lande
  • La Saintonge maritime, située en littoral et qui s’étend jusqu’à l’île d’Oléron
  • La Saintonge girondine, baignée par le fleuve de la Gironde et qui englobe la ville de Royan.
  • La double Saintongeaise, située à la pointe Sud de la Charente-Maritime et dont les reliefs sont plus vallonnés.

Longtemps sous le joug des frontières et des luttes de pouvoir entre les capétiens et les plantagenêts, l’ancienne province de la Saintonge porte encore aujourd’hui certains vestiges de son passé.


No related posts.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply